Rechercher

Amiens dans la première moitié du IVe s. apr. J.-C.

Voici pour vous une "vignette aquarellée" d'Amiens dans la première moitié du IVe s. apr. J.-C. vue depuis le Sud. Il s'agit d'une aquarelle de restitution graphique de petit format. Elle permet de donner une vision globale de la ville à une période sans entrer davantage dans les détails architecturaux ou autres, car ses derniers sont peu ou pas connus.


Ainsi, nous remarquons tout de suite le tracé du rempart dont on ne connais qu'une seule tour d'angle et une fondation de tour semi-circulaire. On ne connais donc pas le nombre de tours présentes. La muraille présente également un agrandissement, avec la construction d'un rempart occidental englobant un quartier. L'existence d'un glacis et la fortification de l'amphithéâtre sont avérés. On y distingue également, le forum et le macellum, inclus dans la surface remparée. Si les locaux et boutiques attenantes à ce complexe public changent souvent de fonction durant l'Antiquité tardive, la présence et l'utilisation des places publiques semble toujours effective. C'est d'ailleurs au sein du macellum que s'installent les fabricae, une fabrique d'armes. Parmi les autres bâtiments de l'époque tardive on observe dans le quartier ouest, remparé en seconde phase, des entrepôts ainsi qu'un bâtiment à trois nefs de l'église Saint-Germain, installé sur un établissement thermal public du Haut Empire et dont la fonction reste floue.


Autour de l'agglomération, on distingue enfin les nécropoles tardives qui s'installent dans les anciens quartiers abandonnés de la ville du Haut Empire.


À l'image de cette vignette archéologique d'Amiens, n'hésitez pas si vous souhaitez réaliser une vignette ou une restitution plus conséquent de votre ville antique préférée! Contactez moi!






4 vues0 commentaire