top of page
Rechercher

Athènes au Ve s. apr. J.-C.

Athènes dans l'Antiquité tardive, au début du Ve siècle apr. J.-C.
Athènes dans l'Antiquité tardive, au début du Ve siècle apr. J.-C.

Cette aquarelle présente Athènes durant l'Antiquité tardive, soit au début du Ve s. apr. J.-C.

Le point de vue choisit reprend l'angle sélectionné par J.-C. Golvin ( Golvin, Gros de Beler et alii 2005 p. 58) pour montrer les changements du paysage.

D'une manière générale, la ville a beaucoup changée dès la seconde moitié du IIIe s. suite à la restauration du mur de Thémistocle par l'Empereur Valérien et le saccage de la ville par les Hérules en 267-268 apr. J.-C. Un nouveau mur d'enceinte, réduit, est construit en intégrant les blocs de grand appareil des bâtiments détruits. Le nouveau centre urbain se recompose autour de l'Agora romaine et de l'ancienne bibliothèque d'Hadrien restaurée. Il laisse au dehors l'ancienne Agora grecque ruinée, qui est investie à cette période par des bâtiments de l'élite, dont le Palais des Géants.

Sur l'Acropole, le Parthénon a vraisemblablement brulé suite à l'invasion et ses conséquences. Il est restauré de manière sommaire. Les colonnes intérieures au temple sont remplacées en utilisant des futs d'autres temples, la cella est couverte d'une toiture en tuile, sans recouvrir la colonnade périptère.

La ville basse intra et extra muros est ponctuée de quelques temples toujours visibles, quelques églises et quelques petits établissements thermaux dont on aperçois les fumées. Le principal lieu de culte est construit dans la cour de la bibliothèque au début du Ve siècle: l'église des Tétraconques.


Article en cours


Bibliographie

 
 
 

Kommentare


bottom of page