Rechercher

L'IDAAR et le magazine Archéologia

Bonjour à tous,


En ce mois de décembre, L'IDAAR a publié deux aquarelles dans le magazine Archéologia de décembre 2020! Ces illustrations ont été réalisée pour et avec l'aide des archéologues de Alsace Archéologie, pour les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre dernier. Il s'agit de deux aquarelles jumelles, sur une même feuille présentant le site de Strasbourg/Koenigsoffen au IIe s. apr. J-.C.

D'un coté on distingue une vue du camp romain de la LEG VIII AUG au premier plan, avec son équipement interne, les canabae et le vicus de Koenigsoffen au loin. De l'autre, une vue de l'agglomération de Koenigsoffen, vers le camp et la plaine du Rhin.

Cette demande d'illustration fait suite aux grandes fouilles réalisées par le service de Sélestat, dans le cadre de la nouvelle ligne de tramway. Riches en découvertes, elles ont permis d'apporter des nouvelles données archéologiques concernant la nécropole de la ville et l'évolution des zones habitées à l'époque romaine.

L'intérêt de ces deux aquarelles est également de présenter de manière globale un site qui s'étire sur quatre kilomètres en ses deux extrémités, abordant les aspects millitaires et civils : L'artisanat dans un vicus et les tuileries millitaires ainsi que le camp. La planche aquarellée permettra ainsi de fournir un support et un outils de travail pour les activités de médition d'Alsace Archéologie!


Si vous aussi vous souhaitez revoir l'image de votre site archéolgique, ses données archéologiques, et présenter aux visiteurs une aquarelle récente présentant vos fouilles, n'hésitez pas à me contacter!


5 vues0 commentaire