Rechercher

Les aquarelles de Divodurum Médiomatricorum




Parmi les cités gallo-romaines auxquelles je suis le plus attaché il y a celle des Médiomatriques dont la capitale était Metz. Appelée Divodurum ou plus tardivement Divodurum Mediomatricorum, elle compte de nombreux espaces et bâtiments publics dont l'un d’eux est présenté dans cet article : l'amphithéâtre du Sablon.



Les deux premières illustrations sont réalisées à l'aquarelle et crayon aquarellables et présentent deux états du monument. La première suggère l'élévation de l'amphithéatre d'après nos connaissances à la fin du IIe s. apr. J.-C. La seconde évoque sa réutilisation à la fin du IIIe s. de notre ère. Des fouilles aux abords ont montré la présence d'un fossé défensif cerclant l'édifice. Cela nous a permis d'imaginer une mise en défense avec une palissade et la récupération des maçonneries du niveau d'atiques.





Nous achevons cette série messine par la vue panoramique de couverture de l'article. L'agglomération au IVe s. apr. J.-C. Les monuments urbains contemporains de cette période sont disposés le long du rempart Nord Est, parallèle à la Moselle. On y distingue le complexe thermal de Saint-Pierre-Aux-Nonnains au premier plan, la Romesalle et le petit amphithéâtre au second plan et au loin, le forum de la place Saint-Jacques et les thermes du Musée de la Cour d'Or. D'autres édifices sont encore visibles à l'image des temples, tandis que d'autres ont disparu, comme les thermes du Centre Saint-Jacques, réinvestis par des activités artisanales.

Enfin, le rempart qui cercle la ville est encore assez mal connu. C'est pourquoi nous ne suggérons que quelques tours, les portes principales, ou encore un dispositif de défense dans l'angle de l'actuel Palais du gouverneur. Il est attesté par une maçonnerie en quart de cercle sur les photographies des fouilles anciennes. La construction du rempart a nécessité l'abandon des quartiers du Pontiffroy, d'Outre Seille ou encore du Sablon. Ils sont matérialisés par la représentation de zones de rejets, de nettoyages et de remise en culture des anciens quartiers et la densification de l'occupation intra muros.


Je vous laisse apprécier les illustrations que vous pouvez retrouver dans la boutique.


N'oubliez pas que je suis disponible pour toutes vos demandes, suggestions de dessins supplémentaires, autres périodes chronologiques ou modifications d'un dessin si l'un d'eux vous intéresse. Pour davantage de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact !

11 vues0 commentaire