LES RESTITUTIONS GRAPHIQUES

Les restitutions graphiques, aussi appelées évocations, sont réalisées en majorité à l'aquarelle et plus rarement au pastel et au crayon.

Qui peut me demander une restitution graphique?

 

Elles sont destinées à tous: les particuliers passionnés, les associations, les mairies, les musées, les services archéologiques souhaitant mettre en valeur un patrimoine existant, une fouille, un monument disparu.

 

Déroulement de la prestation

La prestation est réalisée suite à une réunion d'élaboration d'un projet et du calendrier s'il est souhaité.


Selon la requête du client, je peux réaliser la recherche documentaire nécessaire à la réalisation des illustrations.

 

Une fois la recherche effectuée, j'élabore différents croquis. Tous les détails archéologiques possibles doivent y figurer. En moyenne, il faut compter trois à quatre croquis pour la réalisation d'une aquarelle originale.

Le croquis final est sélectionné et proposé au commanditaire. Il regroupe les caractéristiques archéologiques souhaitées, ainsi que les caractéristiques artistiques de construction et d'élaboration de l'image. Une fois cette étape franchie, la réalisation de l'original sur une feuille aquarelle vierge débute! Chaque étape est soumise à la validation du client, s'il le souhaite,


La première étape sur la feuille vierge est la création du croquis au crayon, validé par le client.


Passé cette étape, les informations créées sur le dessin ne sont plus modifiables car les traits sont encrés au stylo à pointe fine ou à la plume.

Dans un troisième temps, j'appose sur le papier du café en laissant des zones blanches soigneusement réparties pour aérer l'illustration. Durant cette étape, les premières ombres ainsi que l'arrière plan est bleuté pour donner du volume et de la profondeur.

 

Enfin, après séchage, c'est le moment d'appliquer les couleurs de l'aquarelle en continuant de diluer les pigments à l'eau et au café.