L'hypocauste :

Le chauffage par hypocauste est un chauffage par le sol. Il est généralement réalisé dans une pièce semi enterrée. La chaleur est produite dans le praefornium, un four vouté souvent réalisé dans un accolé à la pièce à chauffer. La chaleur circule entre des pillettes de petites dalles de terres cuites soutenant d'autres dalles et le béton du sol de la pièce. C'est ce qu'on appel la suspensura. La chaleur est ensuite utilisée pour chauffer les murs à l'aide de briques creuses, les tubuli, avant dêtre évacuée vers l'extérieur au niveau de la toiture. 

51132757_114425366316990_599398250633494

Le sol en terrazo :

Le terrazzo est un béton de couleur souvent rosâtre ou orangé, liant de la chaux et éléments de terres cuites, souvent des tuiles romaines finements comcassées. La dalle est constituée de pierres liées et recouvertes de béton.

RIMG0551.JPG
RIMG0548.JPG

Les joints tirés au fer :

Les joints tirés au fer sont des décors typiquement romains.

On les retrouvent souvent dans les caves ou au bas des murs. Il s'agit de représenter sur un mur fraichement enduit ou sur des joints dégueulant, le rythme des pierres masquées donnat un effet de joint propre et stylisé.

Bien souvent les joints sont ensuite marqués à la peinture rouge.

RIMG0549.JPG

Les enduits peints :

Les enduits peints sont appliqués sur les parois de murs pour le décor d'une pièce à l'époque romaine. Ils sont constitués de plusieurs couches de mortier dont les dernières recoivent les esquisses du décor puis le décor peint final.

À l'époque antique il existe plusieurs styles calqués sur les découvertes réalisées à Pompéï.

On dénombra ainsi quatres styles différents qui ont évolués dans le temps.

RIMG0550.JPG