Rechercher

Reconnaissez-vous cette villa antique ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


Installée en territoire trévire, cette demeure n'a pas cessée d'évoluer pendant toute la Pax Romana. Durant l'Antiquité tardive, tandis que d'autres villas sont abandonnées, squatées ou transformées en carrière, celle-ci reste belle et bien habitée par un haut dignitaire et sa famille.


Il s'agit d'une évocation aquarellée de la villa d'Echternach, au Luxembourg, dans la seconde moitié du IVe s. apr. J.-C.

La réalité des phénomènes politiques, économiques et militaires a conduit à des modifications : l'abandon de la majorité des pièces des ailes de la villa, comblement du bassin d'agrément, aménagement d'une aire dallée et d'espaces de services et reconversion d'une unité de vie en grenier de stockage!

Tout comme pour les villes, à l'image de Metz, chaque domaine doit être connu depuis son extension maximum, jusqu'à son utilisation dans l'Antiquité tardive! Il faut retranscrire les murs, montrer les éléments et pièces comblées ou détruites et revenir sur l'aspect d'un bâtiment, suite à son changement d'utilisation !

Tout un programme avant de voir l'aquarelle définitive!




8 vues0 commentaire