Les pièces de séjour et de réception

Les pièces de réception et de séjour sont au nombre de trois et s'organisent en enfilade juste après la galerie de façade, dans le corps de logis dégagé par les archéologues.

Il s'agit de pièces décorées avec goût selon les modes et les techniques de l'époque.

Certaines montrent un niveau de confort important. C'est par exemple le cas de la première pièce après la galerie de façade de la villa de Dehlingen, dans le pavillon de l'aile sud de la demeure. En effet, si les décors de cette pièce nous sont inconnus, les archéologues ont prouvé l'existence d'un chauffage par le sol, par la découverte de bloc de grès imitant les pilettes qui compose l'hypocauste ainsi que le praeforium construit dans l'angle de la cour de service. En tout état ce cause cette première pièce devait servir de lieux de réception.

Les deux autres pièces possèdent un sol en terrazzo, une dalle de béton gallo-romain, et un plancher de bois dont les pierres de callage ont été retrouvées lors des fouilles. Les murs étaient tapissés d'enduit et peints.

Dans la pièce III, le décor était constitué de grand panneaux aux contours matérialisés par un liseret noir et vert.

Dans la pièce II ce sont également des panneaux qui sont représentés, mais il s'agit d'un décor floral de plusieurs couleurs ou le rouge et le vert dominent.

Le plafond de ces pièces devait lui aussi être enduit de plâtre, mais aucun vestige n'a été retrouvé en fouille.

Il est parfois difficile de faire une séparation entre pièces de séjour et de réception, mais tout porte à croire, vu le plan de la villa que ces deux dernières pièces constituaient peut être la partie privée.

RIMG0545.JPG

Evocation de la pièce II et de son décor.

RIMG0546.JPG

Restitution de la pièce III